Actualités

Centenaire 1ère Guerre Mondiale : Un troisième nouveau projet val-de-marnais labellisé pour 2017

 
Centenaire 1ère Guerre Mondiale : Un troisième nouveau projet val-de-marnais labellisé pour 2017


Centenaire de la Première Guerre Mondiale : Après la Labellisation des deux nouveaux projets présentés par les villes de Saint-Maur-des-Fossés et de Bonneuil-sur-Marne, le Val-de-Marne se voit une fois encore labellisé, totalisant ainsi 3 nouveaux dossiers pour 2017. 

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, après avis de son comité scientifique, présidé par l'historien Antoine PROST, a décidé d'attribuer  :

- une labellisation "Centenaire" au projet présenté par la société des membres de la Légion d'Honneur- section du Val-de-Marne - intitulé "1917 - La paix manquée".  Ce projet avait également reçu un avis très favorable de la part des membres du comité départemental du centenaire présidé par le sous-préfet de Nogent-sur-Marne, par délégation du préfet du Val-de-Marne. 

Il s'agit d'une conférence-débat visant à montrer les difficultés à sortir de la guerre. Elle évoquera les différentes négociations et appels de 1917 et notamment Charles 1er et l'affaire Sixte. Dès son avènement, le 21 novembre 1916, le jeune empereur-roi Charles 1er, qui a vécu la réalité du front, tente de faire des propositions de paix à la Triple-Entente, en nouant d'autres dialogues par l'intermédiaire de ses beaux-frères, les princes Sixte et Fançois-Xavier de Bourbon-Parme.  Cette conférence se déroulera en octobre 2017 au Pavillon du Roi - Château de Vincennes - et sera animée par deux historiens. Le premier, français, Max SCHIAVON, docteur en histoire, qui a dirigé la recherche, les études et l'enseignement du Service Historique de la Défense. Le second, autrichien, Pr Erwin SCHMIDL, docteur en histoire contemporaine de l'université d'Innsbrück. 

Pour en savoir plus :

http://centenaire.org/fr