Actualités

Comment obtenir un certificat d'intempérie?

 
 
Comment obtenir un certificat d'intempérie?

À la suite des nombreux appels de personnes touchées par la tempête « Egon » dans la nuit du jeudi 12 janvier et du vendredi 13 janvier 2017, le Préfet du Val-de-Marne rappelle que les phénomènes tels que la grêle ou le vent ainsi que l’infiltration d’eau par les toitures relèvent du champ assurantiel et sont assurables par une couverture « tempête, grêle et poids de la neige » (TGN) proposée et souscrite auprès des compagnies d’assurance dans le cadre des contrats de base.

À la suite des nombreux appels de personnes touchées par la tempête « Egon »  dans la nuit du jeudi 12 janvier et du vendredi 13 janvier 2017, nous vous rappelons que les phénomènes tels que la grêle ou le vent ainsi que l’infiltration d’eau par les toitures relèvent du champ assurantiel et sont assurables par une couverture « tempête, grêle et poids de la neige » (TGN) proposée et souscrite auprès des compagnies d’assurance dans le cadre des contrats de base.

Selon les contrats, les assureurs considèrent que pour qualifier un événement de tempête, le vent doit avoir causé des dommages à des bâtiments de bonne construction dans la commune où se trouvent vos biens sinistrés ou dans les communes avoisinantes ou dans un certain rayon.

Dans le cas où cette condition ne serait pas remplie, certains assureurs prévoient de demander à la station météorologique nationale la plus proche un certificat attestant l’intensité exceptionnelle de l’événement (vitesse du vent supérieure à 100 Km/heure).

Le Certificat d’intempérie (ou Certificat d'assurance) est le document à produire à votre assurance après un sinistre lié aux conditions météorologiques.

Le Certificat d’intempéries fourni par Météo-France est un document officiel reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, en mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.

Le certificat d’intempérie est téléchargeable depuis le site internet de Météo France à l’adresse suivante :

https://particulier.meteofrance.com/configuration/certificat-d-intemperies