Actualités

Des ateliers de co-construction pour une politique de la ville plus efficiente

 
 
Des ateliers de co-construction pour une politique de la ville plus efficiente

Afin de contribuer à l’élaboration d’un plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants, souhaité par le Président de la République, Emmanuel Macron, la préfecture a organisé des ateliers thématiques de réflexion afin d’identifier et de proposer des actions concrètes et innovantes en termes de politique de la ville.
 

Des ateliers pour une politique de la ville innovante et co-construite

Afin de remettre la République au cœur des quartiers prioritaires et de favoriser l’émancipation de leurs habitants et leur insertion par l’éducation et l’emploi, il est important que la politique de la ville soit co-construite avec les diverses parties prenantes que sont notamment les conseils citoyens, les associations et les acteurs locaux. C’est pourquoi, la préfecture a réuni à l’occasion de plusieurs ateliers les acteurs de la politique de villa afin d’échanger sur les bonnes pratiques en termes de développement du lien social, de l'emploi et d'accès aux services publics.

Des propositions pour enrichir le débat national

Lors de ces ateliers, les participants ont échangé leurs expériences, présentant des actions concrètes et innovantes, ayant déjà fait leur preuve et qui pourraient être reproduite au niveau national, dans tous les quartiers politique de la ville.
Ces actions alimenteront la réflexion nationale, contribuant ainsi aux travaux préparatoires du futur plan national de mobilisation en faveur des quartiers.