Actualités

Festivités estivales, Coupe du Monde 2018 : un enjeu de sécurité pour la Préfecture

 
 
Festivités estivales, Coupe du Monde 2018 : un enjeu de sécurité pour la Préfecture

Fête de la musique, fête nationale, fêtes municipales, retransmissions des rencontres de la coupe du monde de football, le début de l’été est marqué par le nombre de manifestations festives organisées dans le département, les services de l’état sont mobilisés au quotidien pour permettre qu’elles se déroulent dans des conditions de sécurité optimales pour les spectateurs.

Dans un contexte marqué par la persistance de la menace terroriste, l’organisation des rassemblements populaires fait l’objet d’une vigilance permanente. Chaque manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des services de l’état et est accompagnée par la production d’un dossier de sécurité récapitulant les mesures mises en place par les organisateurs : présence de policiers municipaux, d’agents de sécurité en nombre suffisant, de barrières permettant de délimiter clairement les accès, de dispositifs de filtrage et de fouille des sacs du public etc…

Ces dossiers font l’objet d’une instruction commune entre les services de la Préfecture et les forces de l’ordre pour accompagner les organisateurs et leur indiquer quelles mesures complémentaires doivent être mise en œuvre pour renforcer la sécurité de ces manifestations.

Feux d’artifices : suivez nos conseils !

À l'occasion des fêtes de fin d'année, du 14 juillet ou encore pour agrémenter une fête privée, des feux d'artifices sont tirés par des particuliers. Cependant, les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement. En cause : les substances pyrotechniques qu’ils peuvent contenir : souvent explosives, elles sont susceptibles d’entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies.

Bon à savoir : Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire la vente d’artifices de catégorie 1 (ou C1) aux mineurs non accompagnés ou en limiter la vente, le transport et le port par des particuliers pendant certaines périodes.

Retrouvez nos conseils ci-dessous :

consignes pétards feux artifices

 

Chaque année, ce sont ainsi des dizaines de manifestations festives qui font l’objet d’un travail d’instruction et d’accompagnement dans le département par les services de la préfecture !

Capture d’écran 2018-06-19 à 15.53.27
 
 

A lire également :