Actualités

Forum mixité professionnelle en IAE du 7 juin 2018

 
 
Forum mixité professionnelle en IAE du 7 juin 2018

En partenariat avec Pôle emploi, le Conseil départemental et la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi du Val-de-Marne a organisé le premier « Forum EMploi Mixité En IAE » le 7 juin dernier, dans la salle des fêtes de la Préfecture du Val-de-Marne.

L’objectif était de mettre en relation des demandeuses d’emploi cumulant des difficultés sociales et professionnelles avec des structures porteuses d’offres d’insertion sur des postes considérés comme traditionnellement masculins. Sélectionnées dans 3 grands domaines d’activités (espaces verts, logistique et second-œuvre du bâtiment), 11 structures tenaient un stand en apportant le témoignage de salariées en insertion venues « démystifier » ces métiers.

Près de 200 femmes val-de-marnaises ont ainsi pu déposer leur candidature auprès de structures ravies de se constituer un vivier en prévision de recrutements à venir. Parmi les SIAE, Confluences a recueilli près de 40 candidatures pour 3 postes à pourvoir immédiatement. « Nous espérons parvenir à un objectif de 30% de femmes sur les postes d’ouvrier-paysager alors que nous n’avons actuellement que 16% de femmes», explique Saïd, conseiller en insertion.

Sur le stand Aries, Caroline, conseillère en insertion, proposait 3 postes de peintre en bâtiment pour un chantier de rénovation de cages d’escalier à L'Haÿ-les-Roses. Florence, salariée en insertion qui vient de terminer un chantier à Juvisy-sur-Orge, témoignait : « J’étais l’unique femme sur un chantier de 15 personnes et je souhaiterai que d’autres femmes me rejoignent ».

Au-delà des offres d’insertion, le forum proposait également des offres de service connexes à la reprise d’emploi : dons de tailleurs et préparation aux entretiens de recrutement (La Cravate Solidaire), moyens de déplacements et mobilité urbaine (Wimoov), garde d’enfants (Conseil départemental), accès aux droits (CIDFF). Une exposition photo sur les métiers et leur sexe, prêtée par Créations Omnivores, agrémentait la salle et le hall.