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L’entreprise d’entraînement pédagogique

 
 
L’entreprise d’entraînement pédagogique

La formation, tout au long de la vie professionnelle, est une mission prioritaire de l’éducation nationale.

Dans ce cadre, la direction départementale des Services de l’Education Nationale  assure une mission opérationnelle de formation continue d’adultes. Cette mission de service public est assurée par les Greta : groupements d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences pour proposer des formations continues pour adultes (collèges, lycées).

Un exemple : l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (E.E.P.) du lycée Saint-Exupéry de Créteil

Structure de formation permanente et individualisée, l’EEP® se définit et fonctionne comme une entreprise réelle, mais ne produit aucune ressource matérielle. Elle assure sa fonction d’entreprise, au sein d’un marché économique recréé par les 7 500 EEP® existantes dans 42 pays, elles-mêmes fédérées dans le Réseau des Entreprises Pédagogiques (REEP*). Ce réseau est un réseau associatif de centres de formation (lycées professionnels, groupements d’établissements GRETAGroupement d'établissements, Afpa, CCI, Chambre de métiers, organismes de droit privé, du secteur tertiaire).

La formation s’adresse à tous les publics de tous les niveaux et à tous les financeurs. L’EEP® fonctionne à raison de 35 h par semaine (environ 75 % du temps sur poste de travail et 25% d’apports théoriques). Son personnel est constitué des stagiaires durant le temps de leur formation. Chaque stagiaire découvre tour à tour l’ensemble des services administratifs (accueil, secrétariat, commercial, comptabilité), et acquiert les compétences nécessaires à l’exercice des différentes fonctions s’y rattachant. Pour chaque stagiaire un parcours de formation est établi et tient compte de son expérience antérieure et de ses nouveaux objectifs professionnels.

L’encadrement est assuré par une formatrice référente qui assure un rôle d’encadrement, prend les décisions dans les domaines financiers, commerciaux, stratégiques.

« Tous les clients et les fournisseurs sont des stagiaires ou des élèves des autres EEP®, ce qui permet un grand jeu de rôle avec beaucoup de mise en situation réelle » précise Sandrine Tigori, formatrice référence. « Cela leur donne confiance en eux, tout en acquérant des compétences concrètes. De plus, pour chacun, l’EEP® est aussi l’occasion de travailler en équipe et d’assumer des responsabilités. »

L’EEP® aide aussi les entreprises dans leur recrutement, à la définition de leur politique de formation continue, au perfectionnement professionnel et à la qualification de leurs futurs salariés. « C’est une formule appréciée aussi bien des entreprises que des stagiaires, elle permet l’accueil en entrée et sortie permanente, et sur des rythmes de formation à la carte », ajoute Véronique Ponchaux, conseillère en formation continue.

Les écoles de la deuxième chance du Val-de-Marne ont organisé en avril un coaching d’entretiens d’embauche avec de vrais professionnels, parmi lesquels des policiers de la Police Nationale.