Actualités

Lancement du Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le Val-de-Marne

 
 
Lancement du Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans le Val-de-Marne

L’égalité entre les femmes et les hommes est consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. A cette fin, l’initiative novatrice du Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes lancé le 4 octobre dernier par le Premier ministre, M. PHILIPPE, et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Mme SCHIAPPA, donne l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes, et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics.

Le double objectif de ce Tour de France est de recueillir la parole, mobiliser la société civile en sensibilisant l’opinion publique à ce sujet ainsi que de faire émerger et partager les bonnes pratiques, et faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire.

Ce Tour de France de l’Egalité qui se matérialise par l’organisation d’ateliers thématiques dédiés sur l’ensemble du territoire du 4 octobre au 31 décembre 2017, aura pour issue la mise en place d’un Comité Interministériel en février 2018 qui contribuera à définir les priorités thématiques de la grande cause nationale que le Président de la République présentera le 8 mars 2018 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

« Le tour de France de l’égalitépermettra de renforcer les réseaux formés entre les services de l’Etat, les collectivités locales, les associations et val-de-marnais et val-de-marnaises pour activer les leviers nécessaires à la réduction effective des inégalités entre les femmes et les hommes. Il mettra en exergue la richesse des initiatives et fera émerger les bonnes pratiques de notre territoire »

Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne.

Retrouvez très bientôt l'ensemble des opérations du tour de France de l'Egalité entre les femmes et les hommes sur cette page !