Actualités

Le 13 août 2014 - Déplacement du Ministre de l’Intérieur - Dispositif " Ville Vie Vacances "

 
 
M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, s’est rendu le Mardi 13 août 2014 au Parc interdépartemental du Tremblay à Champigny-sur-Marne, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Ville Vie Vacances ».

Depuis plus de 19 ans, ce dispositif, piloté par la Préfecture du Police de Paris au sein notamment du parc interdépartemental du Tremblay à Champigny-sur-Marne, rassemble durant des journées de vacances scolaires des jeunes venant de différents quartiers parisiens autour d’activités sportives et citoyennes. Ces journées, animées notamment par des policiers, permettent de renforcer le lien police-population, de lutter contre l’exclusion et de prévenir la délinquance des mineurs en les faisant participer à des activités.

 Accompagné des représentants du Préfet du Val-de-Marne, du Préfet de Police de Paris, et d’élus, M. Bernard Cazeneuve s’est vu présenter le dispositif au travers des différentes activités pratiquées : citoyennes – sécurité routière, formation aux urgences, module contre le racisme et antisémitisme - ou sportives. Enfin, il s’est vu remettre par les jeunes un « livre-photo » sur la diversité.

Le dispositif « Ville Vie Vacances » concerne de nombreuses communes du Val-de-Marne dont Champigny-sur-Marne au bénéfice de jeunes val-de-marnais. Pour son financement, ce dispositif s’appuie sur l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (Acsé), qui a attribué des subventions pour des actions organisées par les communes ou les associations du département.