Actualités

Le Préfet du Val-de-Marne rend visite aux Compagnons Bâtisseurs à Fontenay-sous-Bois

 
 
Le Préfet du Val-de-Marne rend visite aux Compagnons Bâtisseurs à Fontenay-sous-Bois

Le Préfet du Val-de-Marne, Laurent PRÉVOST s'est rendu le mardi 27 février à Fontenay-Sous-Bois à la rencontre des bénévoles et bénéficiaires de l’association Les Compagnons Bâtisseurs. Ils ont pu ainsi lui présenter les différentes actions de solidarité et d’entraide de l’association tels que le dispositif atelier d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et l’éco-confection de meubles créés à partir d’objets recyclés.

L’association Les Compagnons Bâtisseurs est une structure d'envergure nationale qui œuvre depuis plus de 60 ans dans le domaine de l'amélioration de l'habitat. L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire en permettant des rencontres entre habitants, bénévoles, animateurs techniques professionnels et jeunes volontaires sur les chantiers, elle accompagne les personnes les plus fragiles dans leurs projets de vie pour un habitat plus digne.

En 2017, l'association a perçu une aide de l’État à hauteur de 18 000 euros qui s'inscrit dans le cadre des 238 000 euros mobilisés par l'Etat dans les quartiers des Larris et de la Redoute via le contrat de ville de Fontenay-sous-Bois. Cette subvention a notamment contribué à la réalisation de : 8 chantiers, 29 animations collectives (qui ont rassemblé 179 participants au total), 19 interventions pédagogiques et 40 prêts de matériel, ce qui représente globalement un accompagnement auprès 43 foyers.

Implantés dans 9 villes de la région Île-de-France dont 2 communes du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois et Chennevières-sur-Marne), l’association opère depuis avril 2016 dans le quartier de la Redoute à Fontenay-Sous-Bois où elle accompagne les habitants des quartiers prioritaires dans leurs petits travaux de rénovation au sein de leurs logements par l'organisation d'ateliers pratiques, le prêt d'outils et l'intervention à domicile. Elle participe également au chantier de réhabilitation des locaux de l'Amicale des locataires du quartier Gorki qui accueillera, dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier, la future maison du projet.

Au-delà des moyens financiers mobilisés au service des 17 structures (34 actions) intervenant dans ces quartiers et des 100 000 euros spécifiquement dédiés au programme de réussite éducative, le quartier de La Redoute s'inscrit également dans la dynamique du plan régional pour l'insertion des jeunes qui permettra une mobilisation renforcée des acteurs de l'emploi des jeunes des quartiers les plus en difficulté du département.