Actualités

Denis Declerck, nommé Chevalier des Arts et des Lettres

 
Le parcours singulier de Denis Declerck, nommé Chevalier des Arts et des Lettres


Le parcours singulier de Denis Declerck,
Secrétaire Général Adjoint, Sous- Préfet chargé de la politique de la ville à la Préfecture du Val de Marne
(sur la photo à droite avec M. Christopher Miles, Secrétaire Général au Ministère de la Culture et de la Communication)

Denis Declerck a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication. Le Secrétaire Général du ministère lui a remis cette distinction honorifique mercredi 2 décembre au Musée National de l'histoire de l'immigration. 

Originaire de la Région Lyonnaise, issu d’une famille modeste, Denis Declerck a rendu hommage à quelques unes des personnes qui ont marqué son parcours et lui ont permis d'accéder au monde de la culture.

Sportif, passionné de rugby qu'il pratique dès l'âge de 8 ans, il rejoint la section sports-études du lycée Jean Moulin de Béziers.

C'est grâce au directeur du service culturel de Givors venu au collège présenter  un montage diapo sur l'œuvre   de Picasso qu'il découvre la culture. Cette expérience a «bouleversé sa vie » comme il aime à le raconter.

C’est à partir de cette rencontre fondatrice qu’il entame son parcours dans le monde culturel.

Il décide ensuite d’intégrer l'Institut de Formation des Maîtres car l’éducation symbolise pour lui les valeurs de la République, la transmission de la culture et la construction de soi.

Parallèlement à ses études  il se passionne pour le spectacle vivant et ouvre une salle de concerts à Lyon avec des musiciens. 

Il rejoint ensuite Vienne et son célèbre festival « Jazz à Vienne », pour devenir, a 25 ans, directeur des théâtres de la Ville, l'un des plus jeunes de France.

Puis il retrouve Béziers de 1992 à 1999 mais en qualité de directeur des théâtres de la ville cette fois-ci. 

Sa connaissance du théâtre lui vaut ensuite d'être nommé conseiller à la DRACdirection régionale des affaires culturelles Nord Pas de Calais par le Ministère de la Culture, inspecteur en administration centrale puis directeur adjoint de la DRACdirection régionale des affaires culturelles PACA où il participe à l’aventure de « Marseille 2013, capitale européenne de la Culture ».

 Son passage du Ministère de la Culture au Ministère de l’Intérieur lui paraît alors naturel.

Car pour lui « La France c’est la République et sa Culture, vecteurs d’émancipation des hommes et des femmes ».

En septembre 2014, il devient Secrétaire Général Adjoint, Sous-Préfet en charge de la politique de la ville à la Préfecture du Val de Marne.

Pour Denis Declerck, le monde de l’Intérieur et celui de la culture gagneraient à mieux se connaître et ne peuvent que s’enrichir mutuellement.

Son expérience lui vaut aujourd’hui une réelle connaissance intime de nos concitoyens, du terrain, un sens aigu de l’écoute et une grande capacité d’adaptation.

L’ensemble de ces qualités lui permettent aujourd'hui d'apporter son dynamisme à l'action quotidienne de l’Etat.