Actualités

Le passeport talent : un billet vers l’emploi

 
 
Le passeport talent : un billet vers l’emploi

Le passeport talent, c’est quoi ?

Le passeport talent est un titre de séjour décerné à une personne pour une durée de 4 ans maximum et renouvelable. L’objectif passeport talent est d’attirer et de simplifier les démarches des personnes hautement qualifiées et des talents internationaux.

Ce passeport leur permet ainsi de venir en France et d’être rejoint par leur conjoint et enfants sans passer par la case « regroupement familial ». Ce titre de séjour instauré en 2016 a remplacé plusieurs titres existants afin de faciliter les démarches des demandeurs. 

Le passeport talent est délivrée dans plusieurs situations, notamment pour les profils hautement qualifiés, les créateurs d’entreprise, les personnes souhaitant investir en France ou les artistes. Parfois peu connu par les étudiants, le passeport talent est l’outil idéal pour travailler en France !

Dans le Val-de-Marne, 470 passeport talent ont été délivrés en 2017. Nous avons rencontré Abhishek, indien, jeune diplômé de Polytechnique, et nouveau bénéficiaire du passeport talent.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

« Je m’appelle Abhishek, je viens d’Inde et j’habite à Vitry-sur-Seine. Après avoir terminé mon bachelor en Inde, je suis entré à l’école Polytechnique pour 4 ans d’études. Quand je suis arrivé, ma spécialité était la physique. Puis j’ai changé de spécialité en fin de 2ème année pour les mathématiques appliquées en finance. »

Comment s’est passé votre intégration ?

« Quand je suis arrivé, je ne parlais pas du tout le français. Alors pendant ma première année d’étude, j’ai appris la langue, mais aussi les habitudes françaises. Durant 4 mois, j’ai été hébergé dans une famille du sud-ouest avec, chaque jour, des cours de français intensifs. »

Vous venez d’obtenir votre passeport talent.

« Oui, j’en suis très heureux ! Je viens d’intégrer la Société Générale sur un poste d’ingénieur financier. J’ai fait le choix de travailler en France, et d’y rester. Je souhaite demander la nationalité française et le passeport talent me permettra d’entamer ces démarches. J’aime la vie française. Je me suis intégré. J’avais 20 ans quand je suis arrivé en France. D’un point de vue personnel, j’ai plus grandi ici qu’en Inde. »

Le passeport talent s’avère donc être un outil précieux qui permet à des travailleurs étrangers de vivre une expérience dans l’hexagone et aux recruteurs de trouver le profil idéal en dehors des frontières.

Pour plus d’informations sur les conditions de demande du passeport talent : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16922