Actualités

Mesures de prévention contre le terrorisme: renforcement de la vigilance

 
Mesures de prévention contre le terrorisme:  renforcement de la vigilance

Le Président de la République a réuni le 25 septembre un Conseil de défense restreint et a décidé le renforcement du plan Vigipirate actuellement activé.

Les mesures  de prévention contre les risques terroristes mises en œuvre sur le territoire national ont été renforcées dans les lieux publics et les transports. 
Elles ont été déclinées dans le département sous l’autorité du Préfet.

Le niveau du dispositif Vigipirate actuellement en vigueur est celui de la VIGILANCE renforcée :

- Autour des édifices sensibles et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles, 

- Dans les établissements culturels les plus exposés,

- Dans les zones publiques des transports,

- A l’entrée des bâtiments très fréquentés du public tels que les grands magasins et les centres commerciaux.

 

Appel à la vigilance de tous !

Quelle est la responsabilité des citoyens ?

- Respecter les consignes dispensées au titre de la vigilance, principalement dans les lieux publics (ne pas laisser ses bagages sans surveillance, ne pas se garer devant des endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate, etc.)

- Conserver une attitude de vigilance, dans certains lieux publics où beaucoup de monde se rassemble et circule, comme les gares, les aéroports, les grands lieux touristiques, etc.

- Signaler toute activité suspecte, parce qu’elle semble inhabituelle, et qu’elle n’est pas caractéristique de l’endroit où l’on se trouve.

Quels sont les bons réflexes? Qui contacter ?

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
 Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr ou appelez le 17.

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

Pour les Français voyageant ou résidant à l’étranger, prenez connaissance des coordonnées des services diplomatiques du pays concerné et n’hésitez pas à les appeler.