Actualités

Réunion du Comité Départemental de l'Habitat

 
 
Réunion du Comité Départemental de l'Habitat

Le Val-de-Marne compte 170 000 logements sociaux et environ 85 000 demandeurs de logement. La démographie et la géographie du département font donc de l'accès au logement un enjeu central dans le département.

Afin de répondre collectivement à cet enjeu, Laurent PREVOST, Préfet du Val-de-Marne, a présidé, mardi 12 décembre 2017, un Comité départemental de l'Habitat,

Le préfet, assisté par les équipes de l’unité départementale de la DRIHL, avait convié l'ensemble des acteurs de la mise en œuvre opérationnelle des politiques du logement, social comme privé (OPH, bailleurs privés, représentants des professions du bâtiment, logement foyer, opérateurs et services de l'Etat...), pour échanger sur les enjeux du développement de l'offre de logements, l'avancement des nouveaux projets de rénovation urbaine (NPRU) dans le Val-de-Marne, les moyens de lutter contre l'habitat indigne, ou encore la réhabilitation du parc privé notamment en matière énergétique.

A ce titre, l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) a présenté la manière dont elle peut aider à améliorer le parc de logement privé existant. Pour plus d'information sur ce point et pour découvrir les aides financières existantes, rendez-vous sur http://www.anah.fr/

Le Préfet a rappelé en conclusion l’importance d’une démarche partenariale pour élargir les possibilités de construction de logements.