Communiqués de presse

Communiqué - État de l’avancement du projet « RN406 – Desserte du port de Bonneuil »

 
 
Communiqué - État de l’avancement du projet « RN406 – Desserte du port de Bonneuil »

CABINET DU PREFET
BUREAU DE LA COMMUNICATION INTERMINISTERIELLE

Créteil, le 6 juillet 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

État de l’avancement du projet « RN406 – Desserte du port de Bonneuil »

Ce vendredi 06 juillet le Préfet du Val-de-Marne, Monsieur Laurent PREVOST, des représentants des communes deBonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger, du Conseil Régional et du Conseil Départemental ainsi que les partenaires du projet, se sont réunis pour un comité de pilotage autour du projet RN406 – Desserte du port de Bonneuil.

L’objectif de ce projet est de construire une nouvelle portion de route à 2x1 voie. Cette section aura une longueur totale de 2 kilomètres : 1,2 kilomètres de la RN19 à la RD10 et 800 mètres entre la RD10 et le port de Bonneuil. Jusqu’alors en étude de projet, cette opération - déclarée d’utilité publique en 2014 - doit être mise en œuvre à l’été 2019.

L’État et la SNCFSociété nationale des chemins de fer français seront maîtres d’ouvrage. L’enjeu de la RN406 est important pour le Val-de-Marne : dans l’immédiat, cette nouvelle section de route permettra d’améliorer la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne, seconde plateforme multimodale de France qui accueille plus de 150 entreprises. Sur le long-terme, l’objectif est de favoriser le développement économique du secteur et le transport multimodal. Elle permettra également de fluidifier la circulation au niveau de la RD10. Enfin, les riverains pourront profiter d’une réduction des nuisances sonores et de la pollution dues au passage de poidslourds dans les zones urbanisées. Au total, l’investissement pour ce projet s’élève à 83 millions d’euros, dont 77,2 millions pour la première phase. L’État participe d’ores et déjà à hauteur de 25,1 millions à cette première partie du projet.