Communiqués de presse

Communiqué - Signature du protocole de prise en charge des victimes de violences conjugales

 
 
Communiqué - Signature du protocole de prise en charge des victimes de violences conjugales

Le Préfet du Val-de-Marne, Laurent PRÉVOST, le Président du Conseil Départemental, Christian FAVIER, et la procureure du tribunal de Grande Instance de Créteil, Laure BECCUAU, ont signé le jeudi 28 juin le protocole de prise en charge des victimes de violences conjugales dans le Val-de-Marne.

Aujourd'hui encore, une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales, 93 000 déclarent avoir été victimes de viols et/ou de tentatives de viol sur une année et 225 000 déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint (données 2016).

L’État et le Conseil Départemental ont collaboré et activement travaillé à l’élaboration d’un protocole innovant de prise en charge des victimes de violences conjugales qui vise à renforcer la coopération entre les services de police et les espaces départementaux des solidarités du Conseil Départemental. Ce protocole viendra faciliter la prise en charge sociale des femmes victimes de violences conjugales qui se présentent au commissariat. Il permettra également de mutualiser les moyens et bonnes pratiques des professionnels en vue d’apporter des réponses adaptées aux situations, tout en améliorant la prévention, le repérage et l’orientation des victimes.