Des stages de réussite pour préparer la rentrée scolaire

 
 
Des stages de réussite pour préparer la rentrée scolaire

 

A la fin du mois d’août 2018, près de 1 200 écoliers du Val-de-Marne vont bénéficier de stages de réussite. Ces stages gratuits sont destinés dans notre département aux élèves volontaires de CE1, CM1 et CM2, avec l’accord de leur famille, qui ont besoin de consolider des compétences en mathématiques et en français. Quelques jours avant la rentrée scolaire, ils seront encadrés durant cinq matinées de trois heures par environ 200 professeurs des écoles volontaires. Ces stages se dérouleront dans les écoles d’une vingtaine de villes du département, dont Arcueil, Cachan, Champigny-sur-Marne, Créteil, Ivry-sur-Seine et Orly.

Dans certaines communes, les écoliers seront accueillis en collège. Ainsi, les élèves de CM2 pourront préparer leur entrée en 6ème tout en se familiarisant avec leur environnement de travail de l'année scolaire suivante.

« Les enfants qui prennent part à ces stages ne sont pas toujours à l’aise en classe, ils n’osent pas prendre la parole », explique une enseignante. Pendant le stage on va utiliser des jeux, du matériel, on donne l’occasion d’apprendre autrement en laissant le temps de faire de nombreux essais. A force d’essayer, les élèves voient qu’ils progressent, qu’ils réussissent, ils osent davantage et gagnent en confiance. »

L'aide apportée à chaque élève durant le stage s'inscrit dans la continuité pédagogique de l'année et s'ajuste au mieux à ses besoins. Pour cela, l'enseignant encadrant bénéficie d'un bilan des compétences de l'élève concerné.

Capture d’écran 2018-06-26 à 10.27.07
 
 

A lire également :