Actualités

Sécurité Routière : la DOPC sensibilise les élèves de l’institut de chimie œnologie

 
 

Deux policiers préventeurs de la Compagnie Territoriale de la Circulation et de la Sécurité Routière du Val-de-Marne (CTCSR 94) ont animé le vendredi 30 mars une action de prévention au sein de l’Institut de Chimie et d’Œnologie de Paris (ICOP).

Au cours des échanges, 12 élèves et 2 commerciaux ont pu assimiler les bases du message sécuritaire en recevant les méthodes pédagogiques nécessaires à un discours de prévention précis face à leurs futurs clients consommateurs d’alcool.

La demi-journée a été animée à l’aide d’un diaporama et autour d’un simulateur de type « réactiomètre électronique » afin de sensibiliser les stagiaires sur les effets de l’alcool sur la distance totale d’arrêt d’un véhicule.

L’essentiel des situations particulières à chaque spécificité professionnelle (commerçants, producteurs, sommeliers, etc.) ont été évoquées sur les débats.

Les étudiants issus de la France entière ont indiqué que sans message clair, ils rencontraient certaines difficultés à mettre en place une politique de prévention au regard des coutumes locales. Leur désignation « d’ambassadeur’ par l’Institut à l’issue de cette action a été une plus-value.