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Ligne 15 du Grand Paris Express - Signature du permis de construire du PCC et du SMR - Champigny sur Marne

 
 
Signature du permis de construire du PCC et du SMR - Champigny sur Marne


Le Préfet du Val de Marne a signé le Permis de Construire du Poste de Commandement Centralisé (PCC) et le Permis de Construire du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) en présence de M. Dominique Adenot, Maire de Champigny sur Marne et de M. Christian Favier, Président du Conseil Départemental du Val de Marne.

Le Préfet du Val de Marne a signé vendredi 24 juin 2016 en présence de M. Dominique Adenot, Maire de Champigny sur Marne et de M. Christian Favier, Président du Conseil Départemental du Val de Marne le permis de construire du SMR et du PCC et s’est réjoui de l’aboutissement de ce dossier et du travail accompli par la Société du Grand Paris et l’ensemble des services de l’Etat qui contribuent quotidiennement au progrès des chantiers de la ligne 15 Sud.

Situés au Nord-Est de Champigny sur Marne et à proximité de Bry sur Marne et de Villiers sur Marne, le poste de commandement centralisé (PCC) et le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de la future ligne 15 du Grand Paris Express se déploient sur 8 hectares.

Le Poste de Commandement Centralisé a pour vocation de recevoir toutes les informations ayant trait aux gares, aux systèmes d’exploitation et à l’énergie de la ligne 15 du Grand Paris Express. Ces informations - circulations des trains, surveillance du trafic en temps réel, régulation du trafic et optimisation de la qualité de service quotidienne rendue aux voyageurs – transiteront par le PCC.

Au sein du Site de Maintenance et de Remise, le matériel roulant sera entretenu, réparé, remisé et nettoyé. A terme, 60% des trains de la ligne 15 seront maintenu par ce site.

Bien plus qu’un site industriel, ces importants équipements participent au développement d’un pôle économique majeur sur le secteur, vitrine d’une technologie innovante, indispensable au Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris souligne le rôle majeur de cet équipement dans la réalisation du Grand Paris Express. La conception architecturale, tant dans son geste que son insertion urbaine, permettra en outre de construire des logements et des commerces. Les six sites industriels du réseau permettront de générer plus de 2000 emplois 

Les architectes du projet ont particulièrement travaillé l’insertion du futur centre dans son environnement à proximité du parc du Plateau en permettant la création de la plus grande toiture végétale d’Europe.

Au total, le site de Champigny sur Marne va générer la création de 450 emplois.