Actualités

Signature du protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du quartier Fabien à Bonneuil-sur-Marne

 
 
 Signature du protocole de préfiguration du quartier Fabien à Bonneuil-sur-Marne

Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne, a signé le 13 février, le protocole de préfiguration du renouvellement urbain du quartier Fabien à Bonneuil-sur-Marne en présence Christian FAVIER, Président du Conseil Départemental, Laurent CATHALA, Président de Grand Paris Sud Est Avenir, et Patrick DOUET, Maire de Bonneuil-sur-Marne.

Première étape du projet de renouvellement urbain du quartier, ce document permet de financer le programme d’études et les moyens d’ingénierie nécessaires à la conception et à la réalisation du projet pour un montant total de 10 millions d’euros dont 950 000 euros apportés par l’État et l’ANRU.

Ce protocole a pour objectif de renouveler et de diversifier l’offre de logements, dans une logique de mixité sociale, tout en densifiant le tissu urbain pour garder un quartier à taille humaine.

Ce projet prévoit notamment :

  •  la démolition de 284 logements sociaux dont 120 des bâtiments Brassens ;
  •  l’étude de faisabilité de la réhabilitation de 208 logements des tours Jaurès ;
  •  la construction de 537 logements qui augmentera de 10 % le nombre de logements du quartier, avec l’objectif de réduire à terme la part de logements sociaux dans le quartier à 60%.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet urbain déjà engagé notamment pour désenclaver le quartier, diversifier l’habitat et renouveler certains équipements publics.