Actualités

Tour de France de l’Egalité femmes-hommes dans le Val-de-Marne

 
 
Tour de France de l’Egalité femmes-hommes dans le Val-de-Marne

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes marquera l'ultime étape du Tour de France de l'Egalité femmes-hommes lancé le 4 octobre 2017 par le Premier Ministre et la Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Le Président de la République dévoilera à cette occasion la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui guidera l'action du gouvernement pendant l'ensemble d'un quinquennat qui fera de l'égalité femmes-hommes une grande cause nationale.

Depuis 5 mois, dans le Val de Marne comme dans toute la France, 16 ateliers ont été mis en place sur l'ensemble du territoire réunissant représentants du monde associatif, des pouvoirs publics, et membres de la société civile autour de la thématique de l'égalité femmes-hommes, des droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes, contre le harcèlement de rue, contre la prostitution et du développement de la mixité dans l'ensemble des métiers ou de l'entrepreneuriat féminin.

Au-delà des échanges qui ont pu émerger de ces ateliers, cette série de rencontres largement ouvertes au grand public ont permis de faire connaître les actions menées par les associations ou les acteurs économiques au service de l'égalité femmes-hommes et l'importance des initiatives portées par la société civile.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les travaux de ces différents ateliers et les actions menées sur le territoire seront présentées en Préfecture par les différents acteurs du tour de France à l'occasion d'une table ronde de restitution.

Le groupe ADP et le réseau des marraines promeuvent la mixité professionnelle

A l’occasion du Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes, le groupe ADP a réuni les 37 Marraines de l’entreprise, sur le sujet de la mixité des métiers, un enjeu fondamental quand les femmes restent encore extrêmement minoritaires dans des filières entières, notamment dans l'industrie.

C'est pour casser ces barrières en se concentrant sur la déconstruction des idées reçues et des stéréotypes et en luttant contre les phénomènes d'autocensure chez les femmes dès le système scolaire que s'est constitué le réseau des Marraines d'ADP. Ces 37 femmes occupent au sein de l'entreprise des postes d'ingénieures ou de techniciennes dans un secteur, le secteur aérien, où ils sont traditionnellement réservés aux hommes. Tout au long de l'année, elles participent à des échanges avec des établissements scolaires et des étudiantes pour les sensibiliser aux carrières offertes par les métiers scientifiques et techniques.

Hélène Bouvet-Dzierwa, référente égalité professionnelle et cheffe de projet Développement de la responsabilité sociale au sein d’ADP, précise que le groupe souhaite aujourd’hui s’engager avec le réseau de ses marraines dans la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel au sein de l'entreprise. Un engagement primordial au regard d’une enquête récente du défenseur des droits qui précise qu’une femme sur cinq serait confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

Révéler le potentiel de l'entrepreneuriat féminin, le programme ExcELLENCE de la CCI du Val de Marne

Seulement 30% des entrepreneurs français sont aujourd'hui des femmes quand les femmes souhaitant créer leur propre entreprises sont 5 millions en France. C'est pour aider à révéler ce potentiel dans le Val de Marne que la CCI a décidé de mettre en place depuis 2015 avec le soutien du Fonds social européen un programme spécifique d'accompagnement des femmes souhaitant lancer leur entreprise. Après deux années d'existence, ce programme a permis d'accompagner 22 entrepreneuse dans leurs projets. Sur les 17 projets de création d'entreprises engagés, 16 sont aujourd'hui pérennes grâce à la mobilisation d'un réseau de parrains, et à un accompagnement personnalisé à chaque étape de la création d'entreprise, de la formalisation du projet à  la recherche de financements.

Au-delà de l'accompagnement individuel, la CCI du Val de Marne mène à travers ce programme des actions de sensibilisation à l'entrepreneuriat en direction, notamment, des étudiantes.

Fort de ce succès, le programme ExcELLEnce se poursuivra, toujours avec le concours du FSE, en 2018 et se développera notamment pour l'accompagnement des femmes souhaitant développer l'activité de leur entreprise à l'international.

Plus d'information sur le tour de France de l’égalité femmes-hommes sur : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/