Actualités

Tramway T9 : signature symbolique de la convention de financement

 
 
Signature de la convention de financement pour le Tramway T9

Ce mardi 16 janvier 2018, le Préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, a signé au nom de l’État, la convention de financement de la construction du futur Tramway T9, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne et Michel Leprêtre, Président de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Avec près de 8,5 millions de voyageurs qui empruntent chaque jour les transports en commun franciliens, la construction du nouveau Tramway T9 répond aux attentes des usagers pour un développement du réseau de transports urbain actuel.

À travers ce projet ambitieux, les services de l’État du Val-de-Marne souhaitent offrir une qualité de service optimale aux populations des communes val-de-marnaises desservies par le T9.

« Ce tram apportera un service de proximité aux habitants, au plus près de leur lieu d’habitation. C’est une attractivité certaine pour le territoire du Val-de-Marne » a déclaré le préfet Laurent Prévost.

Le projet a notamment vu le jour grâce au financement perçu via le contrat au plan État-Région (CPER) 2015-2020 qui a engagé 4 milliards d’euros dans des projets de transports franciliens. Plus précisément, 404 millions d’euros ont été consacrés aux infrastructures du T9, dont 91 millions financés par l’État.

La nouvelle ligne du T9 traversera 4 communes du Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais) et reliera Paris à Orly en 30 minutes. Elle sera interconnectée avec la ligne 7 du métro, au T3a, au Trans Val-de-Marne (TVM) ou encore au RER C. À terme, elle sera reliée au réseau du Grand Paris Express via la gare Vitry-Centre sur la future ligne 15 Sud.

Grâce aux financements de l’État et des partenaires du projet, le T9 participera pleinement au développement urbain et à la dynamisation économique du Val-de-Marne.

Pour plus d’informations, consulter le site http://www.tram9.fr/