Actualités

Une politique innovante de l’Etat pour corriger des inégalités entre enfants

 
Une politique innovante de l’Etat pour corriger des inégalités entre enfants

Il s’agit de l’une des mesures prioritaires du plan « Citoyens du sport » mis en œuvre à l’issue  du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) de mars 2015.

En effet, près de 50% des enfants, la plupart provenant de quartiers prioritaires, entrent en sixième en ne sachant pas nager et se trouvent de ce fait exclus par exemple de la pratique d’activités nautiques de loisirs avec leurs camarades de quartier. Face à ce constat, l’Etat agit de façon concrète en développant une politique qui contribue à réduire les inégalités d’accès à cette pratique sportive.

L’objectif est de mettre en place des stages d’apprentissage de la natation de 10 heures minimum pour les enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager, résidant prioritairement dans des quartiers relevant de la politique de la ville, pendant les week-end, les congés scolaires ou les temps périscolaires.

L’Etat subventionne donc ces actions avec des crédits spécifiques du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). De façon pratique, ce financement contribue à la réalisation de cette action à plusieurs titres : les vacations des maîtres nageurs, les transports des enfants, l’achat de petits matériels.

En 2016, 9 projets ont été finalisés.

  • Ville de Villeneuve-Saint-Georges
  • Ville de Bonneuil 
  • Ville de Choisy-le-Roi
  • Ville de Villiers 
  • Syndicat Intercommunal de Limeil /Valenton
  • US Fontenay
  • Stella sport de Saint Maur
  • VGA Saint Maur
  • Comité régional d’Ile de France de natation à Champigny

A Champigny, 2 stages ont été  organisés par le comité régional d’Ile de France de natation, en collaboration avec le Red Star club de Champigny avec le soutien financier de l’Etat.

Ce vendredi 29 juillet 2016 a eu lieu la remise des diplômes aux jeunes apprentis nageurs en présence de la présidente du CROSIF, Madame Ciriegi et du directeur départemental interministériel de la cohésion sociale, Monsieur Bernard Zahra.

 

image 1
image 2

Photos : à droite : des jeunes enfants qui bénéficient de l’action « J’apprends à nager » à la piscine de Champigny

à gauche : la Présidente du CROSIF et le Directeur de la DDICS remettent leurs attestations de stage aux enfants

> j'apprends à nager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb