La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes

 

Conquise et acquise en droit, l’égalité entre les femmes et les hommes peine aujourd’hui à se concrétiser dans les faits et à se manifester dans la vie quotidienne des français et des françaises. Certes, d’importants progrès ont eu lieu depuis une quarantaine d’année avec notamment la reconnaissance des droits civiques, économiques et sociaux et l’adoption de plusieurs textes mais, dans de nombreux domaines, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent.

Pour ce faire, l’objectif d’égalité doit s’inscrire au cœur de l’action publique, dans une approche transversale et interministérielle.

La politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes dispose d’un mécanisme institutionnel dédié. Elle doit être :

-    intégrée, c'est-à-dire couvrant toutes les politiques publiques, dans la phase de conception comme dans la mise en œuvre. Le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes définit des feuilles de route pour l’ensemble des départements ministériels et des hauts fonctionnaires référent.es de l’égalité entre les femmes et les hommes sont placé.es auprès de chaque Ministre pour assurer le suivi de ces feuilles de route.

 -    spécifique, c'est-à-dire par la mise en place de mesures positives en faveur des femmes, tenant compte des inégalités réelles entre les femmes et les hommes et visant à corriger ces inégalités. Il s’agit par exemple de favoriser l’accès aux droits et l’autonomie des femmes, de mettre en place des actions visant à mieux prendre en charge les femmes victimes de violences au sein du couple, à promouvoir la création d’entreprise des femmes, de mettre en place des dispositifs spécifiques pour l’orientation des jeunes filles, etc.

Le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), placé sous l’autorité de la ministre des droits des femmes a pour mission d’engager, de promouvoir et de mettre en œuvre les politiques relatives aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il pilote et anime l’action interministérielle structurée autour de 3 axes prioritaires :

-    la promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes

-    l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

-    la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes

Au niveau local cette politique est conduite et animée par le réseau des délégué.es départementales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes rattaché.es aux directions départementales de la cohésion sociale.


Coordonnées de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Val-de-Marne :

Anaïs GUILLOU

anais.guillou@val-de-marne.gouv.fr

01 45 17 72 70

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/

Les chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes :

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/03/25812-DICOM-CC-2016_B_bd21.pdf