Annuaires professionnels

 

Les professionnels sont régulièrement démarchés par des éditeurs d’annuaires professionnels.

Attention !

Les professionnels sont régulièrement démarchés par des éditeurs d’annuaires professionnels sous la forme anodine d’une demande de renseignements, de vérification de coordonnées. Il s’agit dans de nombreux cas de contrats d’insertion dans des annuaires professionnels sans diffusion réelle, certains allant jusqu’à imiter les logos d’annuaires véritables ou d’organismes officiels. Ces contrats s’avèrent très difficiles à résilier.

Les entreprises qui souhaitent se faire connaître, développer leur clientèle ou élargir leurs activités, par le biais d’annuaires professionnels doivent être extrêmement vigilantes dès lors qu’elles sont démarchées. La DGCCRF formule donc les recommandations suivantes :

Prenez le temps de lire dans le détail tout document faisant référence à un annuaire professionnel avant de le signer :

  • Identifiez l'émetteur du document. S'il est domicilié à l’étranger, redoublez de vigilance, la DGCCRF ne peut, pour de nombreux pays, agir efficacement contre ces opérateurs ;
  • Soyez attentif à tout document ressemblant à une « simple » demande de vérification de coordonnées ;
  • Les paragraphes en petits caractères peuvent contenir des mentions importantes telles que le prix annuel ;
  • Vérifiez la diffusion de l’annuaire professionnel, notamment sur internet. Est-il bien référencé sur les moteurs de recherche ? Rend-il un service véritable ?

Si vous avez signé un contrat d’insertion et que vous vous sentez engagé contre votre gré :

La DDPP94 maintiendra sa vigilance dans ce secteur, en 2015,  en relevant systématiquement toutes les infractions qu’elle pourra être amenée à constater.