Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne

 
 
Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne

a été créée le 14 septembre 2009, date à laquelle a été confiée au Préfet de Police la mission de sécurité pour Paris et les départements de la petite couronne parisienne – Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

La Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) est une entité interdépartementale placée sous la responsabilité d’un directeur des services actifs de la Police nationale et sous l'autorité du Préfet de Police.

La DSPAP dispose d'une Direction Territoriale de Sécurité de Proximité (DTSP) par département :

Sous l'autorité du Préfet du Val-de-Marne dont il est le conseiller en matière de sécurité de proximité, le Directeur Territorial de la DTSP 94 coordonne, pour ce qui concerne la Police Nationale, la préparation du Plan Territorial de Sécurité, veille à sa mise en oeuvre, participe à son évaluation et propose son adaptation. Ce plan est cosigné par le Préfet et le Procureur de la République.

Le Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité est chargé de l'élaboration, du suivi et du contrôle du budget global départemental de sa direction. Il reçoit délégation de signature du Préfet pour accomplir ces tâches.

    Dans le Val-de-Marne, la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité comprend 5 branches :

l  L'Etat-Major,

l  Le Bureau de Gestion Opérationnelle,

l  La Sûreté Territoriale,

l  L’Unité d’appui Opérationnelle,

l  Les Districts et Circonscriptions de Sécurité de Proximité, 17 Circonscriptions réparties en 4 districts.