Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale

 
Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale

La Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale (DDICS) du Val-de-Marne vous accueille au

11 / 13 rue Olof Palme
Immeuble le Pythagore
BP 40 114
94 003 CRETEIL Cedex

PLAN

> Accès à la DDICS du Val-de-Marne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

La DDICS dispose de deux places de parking pour les personnes à mobilité réduite : pour en bénéficier, merci de bien vouloir téléphoner à l’avance au 01.45.17.09.25.


Les horaires d'accueil du public sont les suivants :

  • 9h00 – 12h15
  • 13h45 – 17h00

Un justificatif d'identité vous sera demandé à l'accueil.

Accueil du public pour le BAFA/BAFD :

  • Le mardi et jeudi de 10h à 11h30
  • Le mercredi de 14h à 15h30

Les conseillers de la DDICS reçoivent sur rendez-vous pour des entretiens plus approfondis, merci de prendre contact avec eux ou en passant par l'accueil au 01 45 17 09 25.

Accueil téléphonique pour la CDAS (Commission départementale d'aide sociale)

  • Du lundi au vendredi de 14h à 16h

Accueil téléphonique du Comité médical

  • Du lundi au vendredi de 14h à 16h

Fermeture exceptionnelle de la DDICS :

  • lundi 14 août 2017

Contacts :

Accueil : 01.45.17.09.25

Fax : 01.45.17.09.26

Courriel : ddcs@val-de-marne.gouv.fr

> Présentation DDCS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb


Politiques sportives

Le service des politiques sportives contribue au développement de la pratique sportive pour tous et tout particulièrement, en faveur des publics prioritaires (jeunes et habitants des quartiers « politique de la ville », femmes et personnes en situation de handicap), assure la protection des sportifs et participe à la promotion des métiers du sport grâce notamment aux dispositifs d’aide à l’emploi dans le domaine du sport.
 
Le service des politiques sportives soutient les activités physiques et sportives en tant que facteur de santé publique.

Contacter le service : ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr

Politiques de jeunesse, d'éducation populaire et de la vie associative

Le service couvre un champ d’activités diversifiées : réflexion sur les politiques de jeunesse des acteurs du département ; contrôle et accompagnement des accueils collectifs de mineurs ; agrément et soutien financier aux associations de jeunesse, encouragement de la mobilité européenne et à l’investissement des jeunes dans la vie publique ; soutien des politiques locales de jeunesse portées par les collectivités locales ou les associations, tant en matière d’accompagnement administratif, technique ou pédagogique, qu’en matière de subventionnements de projets locaux ; labellisation et animation le réseau information jeunesse du département, constitué de 36 structures (points et bureaux information jeunesse) réparties sur le territoire ; mise en œuvre du programme du service civique, dont les modalités générales d’organisation sont définies par le décret du 12 mai 2010 et animation de la Mission Accueil et d’Information des Associations (MAIA) dont les membres sont issus du secteur associatif, de l’administration territoriale de l’Etat.

Contacter le service : ddcs-jeunesse@val-de-marne.gouv.fr

Politiques sociales

Le service des politiques sociales de la DDICS contribue à la protection de personnes vulnérables dans le Val-de-Marne.

A ce titre, il assure le secrétariat et le suivi de commissions qui leur sont dédiées, veille au respect de leurs droits, finance des actions d’intégration et de prévention de l’exclusion sur le territoire du Val de Marne. Ce service participe également au financement du dispositif de la protection des majeurs.

Le service assure des missions d’inspection et de contrôle sur tous les dispositifs dont il a la charge.

Les politiques sociales que ce service met en œuvre intéressent des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants, des adolescents, des majeurs protégés, et des personnes immigrées.

Contacter le service : ddcs-politiquessociales@val-de-marne.gouv.fr

Droits des femmes et à l'égalité

Animation et mise en œuvre de la politique de l’Etat pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes dans le Val-de-Marne.

Contacter le service : ddcs-droitsdesfemmes@val-de-marne.gouv.fr

Politique de la ville

Le service de la politique de la ville de la DDICS est chargé de la mise en œuvre dans le Val-de-Marne des actions de la politique de la ville. Afin de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires, il mobilise des mesures spécifiques.

Politique transversale et complémentaire des autres politiques publiques, la politique de la ville repose sur la coopération interministérielle et une contractualisation avec des collectivités territoriales dans le cadre d’un contrat de ville comportant dorénavant 4 piliers : "cohésion sociale", "développement économique et emploi", "cadre de vie et renouvellement urbain", et suite aux événements de janvier 2015, "valeurs de la République et citoyenneté".

Les contrats de ville comportent également des priorités transversales : jeunesse, lutte contre les discriminations, égalité Femmes/Hommes.

Des conseils citoyens ont été créés pour favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels et stimuler les initiatives citoyennes. Ils participent aux instances du contrat de ville.

Contacter le service : ddcs-politiquedelaville@val-de-marne.gouv.fr

Label Marianne - à votre écoute pour mieux vous servir

Accéder au site de la DDICS

> Organigramme fonctionnel de la DDICS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Organigramme de la DDICS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb