Médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Par décret du 18 décembre 2013, le bénéfice de la Médaille de la Jeunesse et des Sports, qui existait depuis 1969, est élargi à la valorisation de tout engagement bénévole en faveur de l’intérêt général.

Intitulée dorénavant Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, elle ouvre la possibilité de récompenser le travail remarquable et trop souvent sous-estimé de ces nombreux bénévoles engagés dans les associations partenaires de nos politiques publiques.

Ressentie par les bénéficiaires comme étant une réelle reconnaissance de leur mérite et un encouragement à poursuivre leur engagement, cette distinction honorifique est un geste fort de l’État en faveur d’une mobilisation exemplaire pour le mieux vivre ensemble.

Une attention particulière est portée à la valorisation de l’engagement des femmes, avec comme objectif de tendre vers la parité dans les deux promotions annuelles de médaillés.


Vous voulez proposer de futurs récipiendaires ?

Rapprochez-vous du service du secrétariat général de la DDCS pour connaître les critères et les procédures d’attribution par le biais de la boite institutionnelle :

ddcs-secretariat-general@val-de-marne.gouv.fr

 Dates de dépôt des dossiers :

Bronze et Lettre de félicitations

-  avant le 1er avril pour la promotion du 14 juillet

-  avant le 1er octobre pour la promotion du 1er janvier

Argent et Or

-  avant le 1er mars pour la promotion du 14 juillet

-  avant le 1er septembre pour la promotion du 1er janvier

Documents à télécharger :

Adresse :  

DDCS 94

Médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

11 rue Olof Palme BP 40114

94 003 CRETEIL cedex