Le Val-de-Marne, à la confluence des Jeux

                                                                
                                                                         

Sophie Thibault

Préfète du Val-de-Marne

"A cinquante jours de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, dont une partie de l’embarquement des athlètes se fera dans le Val-de-Marne, les services de l’État demeurent pleinement mobilisés pour finaliser la préparation de ce qui s’annonce comme un moment historique pour notre territoire.

Fait rare et preuve de l’engagement total du Val-de-Marne dans ces Jeux, l’ensemble des communes ainsi que le conseil départemental ont reçu le label «Terre de Jeux 2024». Le Val-de-Marne, fidèle à sa réputation de terre de champions qui récoltent de nombreuses médailles à chaque olympiade, compte sur son territoire 36 centres de préparation aux Jeux (CPJ), dont plusieurs ont déjà l’assurance de recevoir des délégations sportives étrangères. Cela sera notamment le cas de la délégation japonaise de breakdance – sport qui fait son apparition lors de ces Jeux – qui se rendra à La Briqueterie, centre de développement chorégraphique national de Vitry-sur-Seine. A cette occasion seront organisées de nombreuses activités culturelles autour du Japon, dont le point d’orgue sera la soirée du samedi 29 juin autour de l’événement Six heures du soir en été, soutenu par la commune de Vitry-sur-Seine et le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne (MACVAL). Par ailleurs, le Musée mobile (MuMo), à travers trois expositions itinérantes, viendra à la rencontre des habitants du Val-de-Marne dans six communes.

Afin de mettre en valeur ce territoire si particulier, le relais de la Flamme Olympique passera dans le Val-de-Marne le dimanche 21 juillet 2024. Les sites de l’aéroport d’Orly, du domaine de Grosbois, du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis et de l’Institut Gustave-Roussy seront notamment parcourus. Le département accueille par ailleurs le siège de 15 fédérations sportives nationales, dont cinq olympiques, ce qui en fait le département le plus richement doté après Paris. Parmi elles, la Fédération française d’aviron (FFA), lors d’un rare segment fluvial, et la Fédération française de handball (FFHB) auront l’occasion de proposer des relais collectifs. Le relais terminera son parcours à Créteil pour une cérémonie d’allumage au stade Duvauchelle. La Flamme Paralympique traversera également le département le mardi 27 août 2024. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO, l’épreuve cycliste de contre-la-montre passera dans le Val-de-Marne lors d’une portion autour et dans le Bois de Vincennes. Il s’agira d’une opportunité afin de participer en direct à une compétition olympique puisque l’accès à cette compétition sera libre et gratuit.

Le Val-de-Marne aura la chance d’avoir deux zones de célébration devant la maison du handball à Créteil et dans la superbe enceinte de la cour royale du château de Vincennes qui permettront aux Val-de-Marnais et aux visiteurs du monde entier qui le souhaitent de se rendre dans des lieux de festivités ouverts à tous où de nombreuses activités, outre la retransmission des Jeux, leur seront proposées.

Enfin, les services de l’État auront achevé plusieurs années d’un travail titanesque en lien avec les collectivités locales du Val-de-Marne pour permettre l’aboutissement du « plan baignade », qui sera le grand héritage de ces Jeux de Paris 2024 avec l’objectif d’une ouverture pérenne de la baignade dans la Marne à l’horizon 2025."

Extrait de l’État pour les Jeux, n°21-juin 2024 - Préfet de la Région d'Île-de-France

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Jeux-olympiques-et-paralympiques-de-Paris-2024-JOP-2024/Journaux-L-Etat-pour-les-Jeux